
Baka
J’habitais en Côte d’Ivoire mais un jour, à cause de problèmes politiques, j’ai dû quitter mon pays pour venir m’installer en Suisse.
Quand à cause de la guerre tu es en danger de mort en permanence, que tu dois fuir ton propre pays pour te réfugier ailleurs, c’est vraiment difficile à vivre. Je ne le souhaite à personne.
Je suis donc arrivé en Suisse il y a sept ans. Avant, quand j’étais en Côte d’Ivoire, j’avais un commerce d’import/export de véhicules et cela marchait plutôt bien.
Peu après mon arrivée en Suisse, j’ai créé ma propre entreprise de vente de fruits et de jus frais. Je fais des marchés presque tous les jours, dans plusieurs villes de Suisse Romande.
Dans mon métier, ce que je préfère c’est le contact avec les gens. Quand je me lève le matin, je remercie Dieu d’être en vie !
Baka, rencontré au marché de Morges
Autres histoires de Vaudois·es
Dans quelle localité souhaitez-vous vous rendre ?

Emre
« Mon challenge, autant professionnel que privé, c’est d’amener du bien dans tout ce que j’entreprends. J’essaie de créer un monde meilleur à l’échelle locale.  »

Julien
« Avec plusieurs fractures au niveau du crâne, mon cerveau a été atteint et j’ai dû réapprendre à faire des phrases, à me faire comprendre. »

Sandra
« Quand je fais face à un échec, je me dis à chaque fois que c’est une opportunité d’un nouveau départ. »

Nathalie
« Dans mon métier de kinésiologue, je rencontre beaucoup de gens et à chaque fois, il y a quelque chose qui se passe. »

Maud
« Quand tu penses à l’immensité du monde, nos petits problèmes du quotidien peuvent paraître assez insignifiants. »

Laura
« Ce moment magique de la rencontre entre une oeuvre et des spectateurs me manque terriblement. Il y a quelque chose qui se passe qu’on ne peut pas définir, c’est au-delà des mots. »

Patricia
« Hier, j'ai réussi à ne pas regarder les infos. Ces dernières sont tellement pesantes, spécialement pour les gens de mon âge... »

Thomas
« J’ai changé d’employeur et je me suis rendu compte que d’avoir du temps libre et une qualité de vie n’avait pas de prix ! »

Antoine
« Le plus important dans la vie ? Les autres ! Les amis, la famille, ceux de qui on s’entoure. »