Christophe
La réussite, c’est d’atteindre nos ambitions. Certains pensent qu’il faut viser haut, mais pour moi, réussir, c’est être heureux. Une fois, un ami m’a dit que je manquais d’ambition, mais ma vraie ambition, c’est de cultiver la positivité et de profiter de la vie. Mon père disait: « C’est bien d’avoir des ambitions, mais il faut avoir les moyens de les réaliser. » Moi, je n’ai peut-être pas beaucoup d’ambition au sens traditionnel du terme, mais j’estime ne pas avoir trop mal réussi ma vie. J’ai été potier, réceptionniste, j’ai exercé pas mal de métiers. Ce qui est important, c’est d’être heureux en faisant ce qu’on aime.
Il y a quelques semaines, à l’aube de mes 60 ans, j’ai reçu un diagnostic de TDAH. Ça a changé mon rapport aux autres, mon rapport à moi-même. Depuis que je prends de la ritaline, je ressens une vraie différence : mes rapports sociaux ont changé. Je me rends compte que j’ai toujours essayé de cultiver la positivité, mais que là, c’est encore plus marquant. On peut dire que je suis un handicapé heureux !
Quand on est en situation de handicap, on doit s’endurcir. On me dit souvent : « Tu as une sacrée expérience, un sacré vécu. » Mais c’est parce que j’en suis obligé. Je ne peux pas toujours agir spontanément, je dois réfléchir à mes actions. Il y a des choses que j’ai ratées, des opportunités que je n’ai pas saisies. Mon père, par exemple, m’a empêché de faire un stage en radio, car il trouvait que c’était un métier de saltimbanque. Je n’ai pas passé mon permis de conduire, car l’AI ne m’autorisait pas à avoir de voiture, ou en tous cas n’aurait rien payé pour que je puisse en avoir une. J’aurais aussi aimé pouvoir partir seul dans les montagnes, pour vivre quelques temps comme un ermite ou dans une caravane.
Mais malgré tout, j’ai vécu de belles choses. J’aime m’amuser. J’ai finalement eu l’opportunité de faire de la radio et un peu de télévision. J’écris aussi des poèmes, souvent pour des événements comme des naissances ou des décès. Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire sur des choses que j’ai vécues et de les rassembler dans un livre que j’appellerai « Tranches de vie ». Le premier poème commence ainsi : « Tranche de vie, c’est ma vie, mon histoire, allez-y voir, vous serez étonné de ce que vous découvrirez. » Je n’écris pas pour la postérité, mais pour le plaisir de partager.
Avant la ritaline, j’étais très angoissé. Je me demandais ce que j’allais faire à la retraite, si on allait me mettre dehors parce que je n’avais pas une bonne santé. Je manquais de confiance en moi. Aujourd’hui, je sais ce que je veux. En fait, je pense que je l’ai toujours su, mais j’étais ambivalent, car je n’avais pas de stabilité. Maintenant, tout a changé, et je me sens heureux.
Autres histoires de Vaudois·es
Dans quelle localité souhaitez-vous vous rendre ?
Portrait
Emilie et Jonas
« J’ai l’impression de ne pas vraiment travailler alors qu’on passe tout de même dix heures par jour six jours sur sept, et ça c’est plutôt bon signe ! »
Portrait
Julien
« Avec plusieurs fractures au niveau du crâne, mon cerveau a été atteint et j’ai dû réapprendre à faire des phrases, à me faire comprendre. »
Portrait
Alexandre
« Le temps, c’est ce que l’on a de plus précieux car on ne peut pas l’acheter ni le rattraper. »
Portrait
Caroline
« Me baigner dans de l’eau si froide m’apporte un bien être énorme. Ca renforce aussi mes défenses immunitaires : depuis que je le fais, je ne suis quasiment plus jamais malade ! »
Portrait confiné
Patricia
« Hier, j'ai réussi à ne pas regarder les infos. Ces dernières sont tellement pesantes, spécialement pour les gens de mon âge... »
Portrait
Nemrod
« Ma passion pour le café est un prétexte pour être entouré de gens, pour rassembler. »
Portrait
Camille
« S'apprêter à mettre un enfant au monde, c'est une aventure et un voyage fait de joie et de réjouissance mais aussi de questions, d'inconnu. »
Portrait
Fredo
« Ça a été un gros coup dur de voir mon rêve d’être musicien professionnel s’envoler à cause de mon âge. Alors je me suis remis à jouer pour moi, pour le plaisir. Je suis un musicien pas professionnel mais qui s’éclate et c’est ce qui compte ! »
Portrait
Vincent
«  Une fois on m’a dit « donne et oublie, reçois et souviens-toi », c’est une phrase qui m’a marqué et dont j’essaie de me souvenir au quotidien. »
Morges