Emilie et Jonas
Bien connu de tous les amateurs de bon vin de la région, le bar à vin Linpasse a été créé il y a huit ans par Jonas. Il est ensuite rejoint par Emilie, alors étudiante en tourisme, qui travaillera au service quelques temps. Quatre ans plus tard, les deux passionnés sont mariés, heureux parents et gèrent ensemble l’établissement.
Jonas:
« Pour moi ça a toujours été clair que je me voyais dans l’hospitalité et l’accueil. Même lorsque je travaillais dans le bâtiment, c’est l’aspect humain, le contact, qui me plaisait le plus.
C’est le vin qui m’a amené la solution et permis d’enfin me lancer et d’ouvrir Linpasse !
Notre but est de faire plaisir aux gens. On construit des relations d’amitié avec beaucoup de nos clients. J’ai l’impression de ne pas vraiment travailler alors qu’on passe tout de même dix heures par jour six jours sur sept, et ça c’est plutôt bon signe !
Emilie :
« Ce qui me plait le plus dans notre métier, c’est d’offrir un moment de plaisir aux gens. C’est super gratifiant de savoir que les gens ont passé un bon moment chez nous, grâce à l’environnement et les produits que l’on propose.
On partage plein de choses avec des gens différents et on ne sait jamais vraiment comment notre journée va se dérouler. On pourrait croire que c’est une activité routinière, mais ce n’est pas du tout le cas, aucune journée ne ressemble à une autre !
Je ne pense pas que je pourrais faire le même métier ailleurs. Linpasse, c’est une atmosphère particulière, ce lieu dégage quelque chose de spécial. »
Autres histoires de Vaudois·es
Dans quelle localité souhaitez-vous vous rendre ?
Article
Célia
« Il faut se battre, il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. Il faut positiver, regarder devant. Au lieu de se plaindre on préfère garder notre énergie pour se projeter dans le futur ! »
Portrait
Karla
« Chacun·e devrait être libre de pouvoir s’exprimer, et que ses opinions soient respectées comme elle devrait respecter celles des autres. »
Portrait
Nathalie
« Dans mon métier de kinésiologue, je rencontre beaucoup de gens et à chaque fois, il y a quelque chose qui se passe. »
Article
Laura
« Ce moment magique de la rencontre entre une oeuvre et des spectateurs me manque terriblement. Il y a quelque chose qui se passe qu’on ne peut pas définir, c’est au-delà des mots. »
Article
Amélie
« La passion, c’est se lever le matin avec enthousiasme à l'idée de commencer une nouvelle création. C’est aussi oublier le temps qui passe quand on travaille, ne pas voir une journée de travail comme une contrainte, mais comme un plaisir. »
Article
Maude
« Aujourd’hui, j’ai souvent plus de plaisir à l’entraînement qu’en compétition. Mais chaque départ, c’est l’occasion de me prouver que je suis encore là. »
Portrait
Alexandre
« Le temps, c’est ce que l’on a de plus précieux car on ne peut pas l’acheter ni le rattraper. »
Portrait
Thomas
« J’ai changé d’employeur et je me suis rendu compte que d’avoir du temps libre et une qualité de vie n’avait pas de prix ! »
Portrait
Magaly
« Peu importe qui sont les gens, chacun·e mérite de pouvoir avancer dans sa vie sans se que l’on se soucie de son parcours. »
Morges
Commerçant·e·s