
Dominique
J’ai la chance de voir le positif dans presque n’importe quelle situation.
Je suis née comme ça, ça a toujours été le cas. On m’a dit que c’est peut-être parce que je suis née en Afrique !
Si les gens arrivaient à être plus positifs, beaucoup de choses iraient mieux dans le monde.
Parfois je me dis que c’est peut-être voir les choses avec des oeillères, mais au moins je me fais moins de souci inutile.
C’est aussi une question de perception ; quand on nous répète sans cesse que tout va mal dans le monde, notamment dans les médias, on commence à y croire nous-même, alors qu’en réalité tout n’est pas si terrible !
À celles et ceux qui aimeraient essayer de voir la vie de manière plus optimiste, quand quelque chose ne vas pas, je suggère de trouver un élément positif dans chaque situation et de ne pas focaliser sur le négatif.
Une astuce qui fonctionne bien est de mettre des cailloux dans sa poche, et qu’à chaque fois qu’on est négatif, de changer un caillou de poche. Le soir, il suffit de compter les cailloux « négatifs » pour voir si on y arrive !
Quand quelque chose ne va pas on peut aussi toujours trouver quelque chose qui nous console, qui nous réconforte dans la nature.
Je sais que certaines choses ne vont pas bien dans le monde, mais la Vie est trop belle pour ne pas en profiter !
Dominique
Autres histoires de Vaudois·es
Dans quelle localité souhaitez-vous vous rendre ?

Nathalie
« Dans mon métier de kinésiologue, je rencontre beaucoup de gens et à chaque fois, il y a quelque chose qui se passe. »

Margaux
« L’un des challenges que j’ai au quotidien, c’est de gérer mon emploi du temps. C’est parfois compliqué de prendre le temps de tout faire, et de vivre à fond ce qu’on fait sur le moment. »

Vincent
«  Une fois on m’a dit « donne et oublie, reçois et souviens-toi », c’est une phrase qui m’a marqué et dont j’essaie de me souvenir au quotidien. »

Antoine
« Le plus important dans la vie ? Les autres ! Les amis, la famille, ceux de qui on s’entoure. »

Dora, Morges
« Si tout le monde prenait la peine et le temps de voir la même chose, il n’y aurait plus de guerre sur la Terre… »

Caroline
« Ma passion, c’est de rassembler des informations et de connecter les gens entre eux. »

Arnaud
« Beaucoup de choses ont changé depuis que j’ai pris conscience que se déplacer en vélo était bien plus pratique qu’en voiture. »

Romain
« Dans mon entourage, il y a des gens considérés comme à risque et ça m'effraie un peu de voir que beaucoup de gens sont dans une sorte de déni et ne réalisent pas le risque qu'ils font courir aux autres. »

Amélie
« La passion, c’est se lever le matin avec enthousiasme à l'idée de commencer une nouvelle création. C’est aussi oublier le temps qui passe quand on travaille, ne pas voir une journée de travail comme une contrainte, mais comme un plaisir. »