
Emilie et Jonas
Bien connu de tous les amateurs de bon vin de la région, le bar à vin Linpasse a été créé il y a huit ans par Jonas. Il est ensuite rejoint par Emilie, alors étudiante en tourisme, qui travaillera au service quelques temps. Quatre ans plus tard, les deux passionnés sont mariés, heureux parents et gèrent ensemble l’établissement.
Jonas:
« Pour moi ça a toujours été clair que je me voyais dans l’hospitalité et l’accueil. Même lorsque je travaillais dans le bâtiment, c’est l’aspect humain, le contact, qui me plaisait le plus.
C’est le vin qui m’a amené la solution et permis d’enfin me lancer et d’ouvrir Linpasse !
Notre but est de faire plaisir aux gens. On construit des relations d’amitié avec beaucoup de nos clients. J’ai l’impression de ne pas vraiment travailler alors qu’on passe tout de même dix heures par jour six jours sur sept, et ça c’est plutôt bon signe !
Emilie :
« Ce qui me plait le plus dans notre métier, c’est d’offrir un moment de plaisir aux gens. C’est super gratifiant de savoir que les gens ont passé un bon moment chez nous, grâce à l’environnement et les produits que l’on propose.
On partage plein de choses avec des gens différents et on ne sait jamais vraiment comment notre journée va se dérouler. On pourrait croire que c’est une activité routinière, mais ce n’est pas du tout le cas, aucune journée ne ressemble à une autre !
Je ne pense pas que je pourrais faire le même métier ailleurs. Linpasse, c’est une atmosphère particulière, ce lieu dégage quelque chose de spécial. »
Autres histoires de Vaudois·es
Dans quelle localité souhaitez-vous vous rendre ?

Amélie
« La passion, c’est se lever le matin avec enthousiasme à l'idée de commencer une nouvelle création. C’est aussi oublier le temps qui passe quand on travaille, ne pas voir une journée de travail comme une contrainte, mais comme un plaisir. »

Romain
« Dans mon entourage, il y a des gens considérés comme à risque et ça m'effraie un peu de voir que beaucoup de gens sont dans une sorte de déni et ne réalisent pas le risque qu'ils font courir aux autres. »

Vincent
«  Une fois on m’a dit « donne et oublie, reçois et souviens-toi », c’est une phrase qui m’a marqué et dont j’essaie de me souvenir au quotidien. »

Walter
« À mon retour en Suisse, je me suis presque interdit de boire du café tellement il ne me convenait pas. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas le faire moi-même ? »

Dominique
« Je sais que certaines choses ne vont pas bien dans le monde, mais la Vie est trop belle pour ne pas en profiter ! »

Nano
« Passé un certain âge, tu commences à avoir envie de vivre un peu différemment. »

Nemrod
« Ma passion pour le café est un prétexte pour être entouré de gens, pour rassembler. »

Sophie
« Avec le yoga, j’essaie d’amener les gens à ressentir plus de gratitude, à être contents de ce qu’ils ont déjà, reconnaissants de tout ce qui est déjà là plutôt que de toujours chercher plus.  »

Caroline
« Me baigner dans de l’eau si froide m’apporte un bien être énorme. Ca renforce aussi mes défenses immunitaires : depuis que je le fais, je ne suis quasiment plus jamais malade ! »